Qui sommes-nous

Le Réseau Santé Psychique Suisse est un groupement d’associations, d’institutions et d’entreprises qui s’engagent en faveur de la santé psychique en Suisse.

Etoffé

Le Réseau est une organisation à but non lucratif et sans personnalité juridique propre. Il repose sur un contrat de collaboration entre les organisations responsables. Il se veut être une initiative multisectorielle nationale en faveur de la promotion de la santé psychique et la réduction des maladies psychiques en Suisse. Il est neutre du point de vue politique et confessionnel, et intègre tous les groupes de professions et toutes les régions du pays.

Buts

Le Réseau fournit une contribution en vue d’améliorer la santé psychique de la population suisse.

A cette fin, il propose une plateforme pour les acteurs et leurs mesures dans le domaine de la santé psychique, en particulier pour leur activité de promotion et de prévention des maladies psychiques. Le Réseau permet ainsi de rendre visibles les synergies entre les acteurs et leurs mesures. Les acteurs s’en trouvent renforcés dans leur action, tandis que l’efficacité et l’efficience de leurs mesures s’en trouvent augmentées.

Contenus / thèmes prioritaires

Le Réseau traite en principe de tous les thèmes liés à la santé psychique, comme décrit dans le document de base. Pour une mise en œuvre efficace de ses ressources limitées, des thèmes prioritaires de durée limitée sont définis. Jusqu’à présent, ils sont les suivants (avec la principale personne responsable):

  • La santé psychique au travail / accent sur la (ré)intégration     
    (Annette Hitz)
  • La santé psychique des enfants et adolescents / accent sur les familles     
    (Alfred Künzler)
  • La santé psychique lors de transitions d’une phase de la vie à une autre    
    (Annette Hitz)
  • Interface avec les soins - pour des troubles psychologiques/psychiatriques et somatiques    
    (Alfred Künzler)