Detail

Détail

Le profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources (PIR) permet une évaluation médicale des ressources des patients

Le PIR a une véritable valeur ajoutée, car il envisage systématiquement les capacités de travail partielles

Résumé

Le profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources (PIR) permet une évaluation médicale des ressources des patients qui pendant une période longue n’ont plus une capacité de travail complète, mais sont en poste. Au cours d’un entretien, le patient et son supérieur hiérarchique remplissent un questionnaire en ligne, organisé de façon modulaire et fournissant des informations sur les conditions du poste de travail et les exigences auxquelles doit répondre la personne en poste. Ce document est imprimé et signé par les deux parties, comme preuve que chacun consent à l’intégration professionnelle. Avec ce questionnaire rempli, le patient va consulter un médecin qui peut alors fournir son appréciation sur la capacité de travail actuelle au regard des caractéristiques du poste.

Souvent, cette évaluation médicale de la capacité de travail est assez binaire et donne une vision tranchée. 80% des certificats médicaux indiquent en effet une incapacité de travail à 0% ou à 100%. La raison principale est le manque de connaissance des médecins sur les conditions et exigences exactes du poste de travail de leur patient. Les nuances sont essentielles à une réintégration progressive et réussie.

Combiné au certificat de capacité de travail de la Swiss Insurance Medicine (SIM), le PIR a une véritable valeur ajoutée, car il envisage systématiquement les capacités de travail partielles, avec la mise en œuvre correspondante. L’accent est mis en effet sur les aptitudes et possibilités qui restent au patient, et non sur ce qui ne fonctionne pas.

Texte du Bulletin des médecins suisses.

>Vers l'acticle entier (en allemand)