Le projet Spirit encourage la résilience des personnes en fuite à bas seuil.

Les personnes issues de l'asile ont souvent besoin d'un soutien psychosocial. L'offre est toujours très insuffisante en Suisse. Le projet SPIRIT s'attaque à ce problème et a pour objectif d'améliorer la résilience des personnes en fuite et de leur permettre un accès équitable à des soins de santé adéquats.

L'outil utilisé est une intervention à bas seuil "Problem Management Plus" (PM+), développée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour réduire la détresse psychologique dans des conditions de ressources limitées. PM+ vise à réduire le niveau de stress des participants et à les aider à mieux gérer les problèmes quotidiens.

PM+ est basé sur un concept de soutien par les pairs, dans lequel des personnes appropriées ayant un niveau d'éducation élevé, mais n'ayant pas de formation spécifique en médecine et en thérapie, sont formées en tant que thérapeutes non professionnels ("helpers") et couvrent ainsi dans leurs communautés le premier/second niveau informel du modèle Stepped Care des soins de santé : le niveau des soins personnels ("self-care") et/ou le niveau des soins communautaires informels ("informal community care").

Vous trouverez ici des informations sur le projet.