10 pas pour la santé psychique

Campagne – Informations pour les personnes et organisations intéressées

La plupart des gens savent comment s’occuper de leur santé physique, notamment en adoptant un régime alimentaire sain ou en faisant chaque jour de l’activité physique. Et tout le monde sait aussi que les conditions environnementales et professionnelles ont une influence sur la santé. En revanche, on parle peu de la santé psychique et de ce que l’on peut faire simplement et directement pour la préserver.

Les «10 pas pour la santé psychique» sont des pistes de réflexion.

Le Réseau Santé Psychique Suisse met les dessins modèles de cette campagne à la disposition de ses organisations membres à titre gratuit. plus d'informations

Vous pouvez vous faire une idée sur la mise en œuvre de cette campagne en consultant les sites Internet d’organisations qui y ont déjà eu recours (voir ci-dessous).

Nos partenaires 10-pas

en gras: versions françaises disponibles

  1. Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale ASMPP
  2. Alliance Santé Psychique Suisse
  3. Benevol Baselland
  4. Berufsbildungszentrum Dietikon
  5. Bowley resources
  6. Campagne "Comment vas-tu?"
  7. Canton Argovie
  8. Canton Bâle-Campagne
  9. Canton Grisons  >>versione italiana
  10. Canton Lucerne
  11. Canton Obwald
  12. Canton Uri
  13. Canton Zoug
  14. Canton Zurich
  15. Chancellerie fédérale ChF
  16. CFF
  17. Chancellerie fédérale
  18. EPER Bureau régional AG/SO
  19. Fédérations des coopératives Migros
  20. FemmesTische
  21. Fondation Suisse pour paraplégiques
  22. gesundheit Schwyz
  23. Helsana
  24. Hilfsverein für Psychischkranke SH
  25. HK learning
  26. Hospice général Genève
  27. Insel Gruppe AG (Insel Spital, Spital Aarberg, Spital Tiefenau, Spital Münsingen, Spital Riggisberg, Spital- und Altersheim Belp)
  28. Institut Kinderseele Schweiz
  29. Iradis / Offices AI : FR, SO, VS
  30. Migros Valais
  31. Mind Care Bern
  32. Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie
  33. Office fédéral de la police fedpol
  34. Office fédéral du personnel OFPER
  35. Ostschweizer Forum für psychische Gesundheit / St. Galler Bündnis gegen Depression
  36. Perspektive Thurgau
  37. Praxisgemeinschaft Gubelstrasse (Zürich)
  38. Praxis psy-Bern
  39. Pro Infirmis Thurgau-Schaffhausen
  40. Pro Mente Sana
  41. Procap
  42. Promotion Santé Suisse
  43. Promotion Santé Valais
  44. psy.ch
  45. PunktoBeratung
  46. Santé Prison Suisse
  47. Schweizer Fachverband für Mind Body Medicine
  48. Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen
  49. Secrétariat général Département fédéral de justice et police DFJP
  50. Secrétariat général Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
  51. Secrétariat général Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
  52. Secrétariat général Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
  53. Secrétariat général Département fédéral des finances DFF
  54. Services du Parlement Suisse
  55. SGO Business School
  56. Spital Emmental, Fachbereich Psychiatrie
  57. Spitex Glattal
  58. Spitex Surbtal-Studenland
  59. Stiftung Rheinleben
  60. Swiss International Airlines
  61. Swissport International Ltd.
  62. Traversa
  63. Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel
  64. Verband Aargauer Psychologinnen
  65. Verein Eltern-PushApp (Parentu)
  66. Verein Haus konkreet
  67. Verein Treffpunkt Büli
  68. Verein Ambulante Psychiatrische Pflege

Mises en œuvre

sous forme de:

  • Affiche avec question
  • Article de journaux
  • Brochure
  • Carte postale
  • Carte à image changeante (flip)
  • Fiche
  • Film
  • Page web
  • Parcours thématique
  • Poster
  • Poster-puzzle
  • Post-it
  • Magic Cube
  • Sachet de thé
  • Set de table

Groupes cibles / settings

La plupart des mises en œuvre, ou produits sont orientés vers la population générale. Les mêmes produits sont utilisés parfois avec des groupes cibles spécifiques (par exemple de FemmesTische)

Comme produits pour des groupes cibles spécifiques ont été élaborés :

  • Ados:
    -Brochure
    -Double-page illustrée
    -Cahier de travail
  • Aînés:
    -Brochure
  • Setting de travail:
    -Brochure
    -Cartes en box avec guide d'entretien

Langues

tous les 4 langues nationales et les ca. 15 langues les plus fréquentes de la population migrante.

Droits d’auteur

Pro mente Oberösterreich (www.promenteooe.at) est le créateur et donc l’auteur exclusif des pictogrammes «10 pas pour la santé psychique». En dépit du transfert des autorisations d’utilisation de l’œuvre, le statut juridique d’auteur reste exclusivement à l’auteur. La transmission de l’autorisation d’utilisation de l’œuvre par le Réseau Santé Psychique Suisse est régie par contrat.

de Promotion Santé Suisse

Court-métrages

du canton d'Argovie all.

du Canton de Berne
 en 11 langues

du Canton de Schwytz all.

Lien court

vers cette page:
10pas.ch