10.10. : journée mondiale de la santé mentale

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre marque la journée mondiale de la santé mentale (Mental Health Day). Chaque année, des organisations attirent l’attention de la population attentive sur la santé mentale des adultes, des personnes âgées, des enfants et des jeunes, grâce à des stands d’information, des présentations et des campagnes. La journée offre aussi de l’information concernant les maladies mentales et se propose de manifester de la solidarité avec les patients et leurs proches.

La journée mondiale de la santé mentale a été lancée en 1992 par la Fédération mondiale pour la Santé mentale (FMSM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque année, l’OMS définit un thème principal pour la journée.

 

La santé mentale en Suisse 

Selon le 3e rapport de monitorage de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan, 2012), près de 17% de la population suisse souffre d’une ou de plusieurs maladie(s) mentale(s). Les maladies mentales sont très invalidantes ; elles font partie des pathologies les plus fréquentes, et qui ont les retombées économiques les plus importantes. Elles peuvent affecter et perturber tous les domaines de la vie du malade. De plus, elles entraînent d’importants coûts : plus de 7 milliards par année, selon les estimations (La santé psychique en Suisse – État des lieux et champs d’action, OFSP/CDS/Promotion Santé Suisse, 2015).

En Suisse, de nombreuses activités sont organisées par les services cantonaux, d’autres acteurs du domaine de la santé et des unités psychologiques et psychiatriques. Ces intervenants informent la population sur la santé mentale, la sensibilisent à son importance et en encouragent les soins.

 

Plus d’information

Les points de contact suivants vous fourniront des renseignements sur les activités cantonales de la journée de la santé mentale :

 

Informations internationales sur la Mental Health Day :

 

Veuillez nous informer sur vos activités du 10 octobre à info(at)npg-rsp.ch .