Journées mondiales et journées d'action cantonales

10 octobre : journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre marque la journée mondiale de la santé mentale (Mental Health Day). Chaque année, des organisations attirent l’attention de la population attentive sur la santé mentale des adultes, des personnes âgées, des enfants et des jeunes, grâce à des stands d’information, des présentations et des campagnes. La journée offre aussi de l’information concernant les maladies mentales et se propose de manifester de la solidarité avec les patients et leurs proches.

La journée mondiale de la santé mentale a été lancée en 1992 par la Fédération mondiale pour la Santé mentale (FMSM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque année, l’OMS définit un thème principal pour la journée.

Informations internationales et nationales sur la Journée mondiale de la santé mentale:

 

10 septembre : journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre marque la journée mondiale de prévention du suicide, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Chaque année depuis 2003, des manifestations proposées par des organisations pour la prévention du suicide et des organes publics ont lieu à cette date. Le suicide représente l’un des plus gros problèmes de santé du monde, c’est pourquoi l’OMS a introduit cette journée. En effet, environ 1 million de personnes mettent fin à leurs jours chaque année, ce qui représente une personne toutes les 40 secondes (OMS, 2014).

Informations internationales et nationales sur la prévention du suicide:

 

Veuillez nous informer sur vos activités du 10 septembre et du 10 octobre à info(at)npg-rsp.ch .