Concepts éducatifs pour la prévention du suicide

L’évaluation intermédiaire du Plan d’action national pour la prévention du suicide de 2021 a révélé la nécessité d’agir, en particulier au niveau de la détection et de l’intervention précoces (D+P).

Par conséquent, le groupe central du plan d’action pour la prévention du suicide a opté pour la mise en œuvre de deux projets dédiés à ces thématiques entre 2022 et 2024, voir Repérer à temps la suicidalité et intervenir précocement. 

Deux concepts de formation ont vu le jour :

  1. Offre numérique de formation et/ou de sensibilisation IP (Intervention précoce) à propos de la suicidalité chez les enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes (EAJ). Elle est notamment destinée au groupe cible des professionnels en contact avec des jeunes adultes, et qui ne font pas pas partie du secteur de la santé. Après analyse de la situation, les auteur·e·s ont constaté que si le besoin en offres de formation dans ce domaine existe, il n’est toutefois pas nécessaire de développer des propositions totalement nouvelles. La diffusion plus large des offres existantes ou leur complément par certains modules seraient également judicieux. Ce concept est à la disposition de toutes les personnes actives dans la formation. En cas d’intérêt, veuillez nous indiquer sur suizidpraevention(at)bag.admin.ch si vous employez le concept dans vos activités.
  2. Offre de formation consacrée à la prévention du suicide au niveau des hautes écoles spécialisées. Sur la base de ce concept, la ZHAW propose désormais un CAS sur la prévention du suicide. Délai d’inscription : 30 juin 2025. https://www.zhaw.ch/de/gesundheit/weiterbildung/detail/kurs/cas-suizidpraevention