Santé mentale des apprentis : des signes positifs, mais un tiers reste en difficulté

Une nouvelle étude de WorkMed sur la santé psychique des apprentis montre : de nombreux jeunes sont fiers de leur apprentissage, mais environ un tiers souffre de troubles psychiques. Promotion Santé Suisse a accompagné et cofinancé l’étude.

La santé psychique des jeunes en formation professionnelle est au centre de l’attention publique : une nouvelle étude, menée par l’équipe de WorkMed sous la direction de Niklas Baer et cofinancée par Promotion Santé Suisse, a été abordée dans plusieurs émissions radio de la SRF et faisait l’objet d’un reportage dans le téléjournal.

Les résultats montrent que de nombreux apprenants considèrent leur formation comme porteuse de sens et fondatrice d’identité – et sont fiers de leur développement professionnel. En même temps, 25 à 30 % des jeunes souffrent de problèmes psychiques sérieux qui devraient être abordés de manière plus ciblée.

« La santé psychique ne se mesure pas seulement à l’absence de symptômes, mais aussi à la fierté professionnelle, à la motivation et au sentiment de sens », explique Barbara Schmocker, coautrice de l’étude. Ceux qui prennent les apprenants au sérieux peuvent renforcer leur développement – à condition qu’ils soient suffisamment soutenus dans leur quotidien de formation.

La recommandation : prendre les problèmes au sérieux, mais sans dramatiser. Il faut des efforts communs de tous les acteurs pour promouvoir la santé psychique dans la formation professionnelle.