2018

Rencontre sur le thème « Santé psychique des personnes âgées »..

7 juin 2018 à Berne

 

Contexte: en collaboration avec Promotion Santé Suisse, le Réseau Santé Psychique Suisse organise cet échange entre des organisations qui sont engagées dans des activités liées à ce thème. Cette invitation est adressée aux acteurs qui traitent d’une manière ou d’une autre des sujets de la santé psychique et/ou de la population vieillissante/âgée.

Objectif: promouvoir la santé psychique des personnes âgées. A cet effet, nous souhaitons informer, inspirer et mettre en réseau les acteurs existants et les autres acteurs possibles, et leur présenter diverses possibilités.

Il est question ici expressément davantage de la santé psychique, de son maintien et de sa promotion que des affections psychiques.

Programme:

La Prof. em. Pasqualina Perrig-Chiello abordera brièvement le thème choisi dans un court exposé passionnant. Elle parlera de différents aspects de la santé psychique des personnes âgées, de la manière dont cette dernière peut être encouragée, de la situation actuelle en la matière en Suisse et de ce qui devrait être fait.

Après cet exposé d’introduction, les participants présenteront rapidement leur organisation et ce qu’elle fait pour promouvoir la santé psychique des personnes âgées. Vous devez vous positionner en la matière si possible à l’aide de l’exposé général.

La troisième partie de la rencontre thématique sera consacrée à une table ronde, qui rebondira sur l’exposé général ou sur ce que d’autres personnes présentes ont entendu.

Pour finir, on demandera aux personnes présentes si et, le cas échéant, comment elles souhaitent s’engager (davantage) à l’avenir en faveur du thème. A cet égard, différentes formes de collaboration avec Promotion Santé Suisse sont possibles.

 

Avec des questions veuillez vous adresser à alfred.kuenzler(at)npg-rsp.ch.