Workshop 8:
Titre: Exemple du Canton du Tessin: Gestion des évènements qui déclenchent des traumatismes psychiques
Responsable atelier: Leonia Menegalli et Barbara Bonetti, Dipartimento dell'educazione, della cultura e dello Sport del Cantone Ticino
Langue: français
L’école aussi est parfois touchée par des évènements qui peuvent transformer un jour courant en un jour très différent de tous les autres à cause des plus divers accidents (un accident d’auto, un suicide, un homicide, etc.).
La caractéristique de ces évènements est celle de surgir rarement, mais d’une manière imprévue et souvent imprévisible.
Ces accidents peuvent causer aux élèves, mais aussi aux enseignants et aux parents mêmes, des réactions de stress qu’on réussit à surmonter avec difficulté, et pour vaincre lesquelles il s’avère sensé ou nécessaire l’intervention d’une aide extérieure.
Etant donné la présence de plusieurs opinions entre elles bien différentes pour ce qui concerne la façon de procéder dans ces situations critiques, le risque d’engendrer des effets non souhaités et aggravants existe. Face à ces situations, il n’est plus possible de parvenir démocratiquement à un accord sur les démarches à suivre. Il est le plus souvent nécessaire que quelqu’un assume la responsabilité de la direction, et il est préférable que ce soit quelqu’un d’externe et qui ait une formation adéquate.
Depuis 2010 le secteur de l’école maternelle et primaire a par conséquent établi un dispositif d’intervention pour soutenir les directions des écoles dans la gestion des situations de crise.
En particulier à peu près soixante-dix personnes ont été formées et sont à présent aptes à collaborer avec les écoles face à des évènements critiques.
L’intervention a surtout les objectifs suivants :
- mettre en marche un sain procédé d’élaboration de l’évènement qui s’est passé en offrant à tout le monde la possibilité d’y rattacher un sens à l’intérieur de sa propre vie ;
- rétablir le plus vite possible la normalité de la vie dans l’établissement scolaire.