Detail

« ENSA– Premiers secours en santé mentale »

Pour la santé mentale : aider les autres, se renforcer

En 2018, la Fondation suisse Pro Mente Sana a importé en Suisse le cours australien Mental Health First Aid (MHFA) connu internationalement. Sous le nom de « ensa – Premiers secours en santé mentale », Pro Mente Sana a initié et adapté ce programme au contexte suisse en collaboration avec la Fondation Beisheim. Le cours de premiers secours ensa permet à des personnes profanes d’apprendre des notions de base sur les principaux troubles psychiques, et d’appliquer des mesures concrètes jusqu’à l’intervention d’une aide professionnelle en cas de signes apparents de troubles psychiques ou en cas de crise chez une personne proche (famille, ami.e, collègue etc.).  

Le cours existe en allemand, français et anglais et dure 4 fois 3h. Il sera prochainement adapté en italien. Les premiers instructeurs et les premières instructrices ensa ont été formé.e.s en janvier, février et mai 2019 pour la Suisse alémanique (54 personnes) et juillet 2019 pour la Suisse romande (19 personnes). Douze personnes ont également été formées pour conduire le cours en anglais. Depuis mars 2019, le cours ensa – Premiers secours en santé mentale a été à plusieurs reprises conduit en Suisse alémanique. Les premiers cours de premiers secours ensa en Suisse romande auront lieu dès octobre 2019. En outre, la prochaine formation romande d’instructeurs et instructices ensa se fera en novembre 2019. 

Les dates des cours de premiers secours ensa sont : 

1er cours : 

16, 23, 30 octobre et 6 novembre 2019 à l’espace BoulevardSanté, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne. 

2ème cours :

17, 24, 31 octobre et 7 novembre 2019 à l’espace BoulevardSanté, Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne. 

La prochaine formation romande d’instructeurs et instructrices ensa aura lieu les 18, 19, 20, 25 et 26 novembre 2019 à L’Ecole La Source, Lausanne. 

Vous pouvez contacter pour plus d’informations info(at)ensa.swiss

Site Internet : www.ensa.swiss/fr