Message - VUE DE DÉTAIL

Journée nationale de l'entraide 21 mai

La Mad Pride, l'expression d'une entraide engagée

 

Le projet ‘’Compétences en matière de santé grâce aux hôpitaux favorables à l’entraide’’ encourage désormais, dans toute la Suisse, la collaboration entre l'entraide et les hôpitaux, au profit des patient·e·s et de leurs proches.

Les groupes d'entraide - un pilier important du système de santé
Les groupes d'entraide soutiennent les personnes concernées et leurs proches. Ils aident par exemple à mieux gérer une maladie au quotidien. Les thématiques liées à la santé concernent 75% des groupes d'entraide en Suisse.

Initiative nationale pour la promotion des groupes d'entraide dans le domaine de la santé

La Fondation Info-Entraide Suisse souhaite promouvoir largement les coopérations: D'ici fin 2024, 80 hôpitaux devraient être certifiés "favorables à l'entraide". De tels hôpitaux répondent à six critères de qualité. Ceux-ci garantissent que l'hôpital collabore sur un pied d'égalité avec les groupes d'entraide et les centres Info-Entraide régionaux.

Et la Mad Pride?

C'est en 1993 que des usagers de la psychiatrie sont descendus pour la première fois dans les rues de Toronto, en réaction aux préjugés et à la discrimination des personnes souffrant de maladies psychiques. Depuis, la Mad Pride est organisée dans de nombreux pays afin de promouvoir la déstigmatisation des maladies mentales et la sensibilisation à la santé psychique. Il s'agit de promouvoir une approche positive, voire fière, de la maladie mentale.