Detail

La santé renforce l’éducation : recommandations pour soutenir la santé du personnel des écoles

Tâches et rôles des autorités, de la direction de l'école et des enseignants
  • L’argumentaire « La santé renforce l’éducation » montre – en s’appuyant sur des bases scientifiques – les liens entre la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’établissements, et la santé et le succès scolaire des élèves.
  • Les recommandations d’action mettent en évidence quels sont les rôles et les domaines d’action pour les autorités (employeurs), les directions d’écoles et le personnel enseignant (Editeur : Office fédéral de la santé publique, éducation+santé Réseau suisse, Alliance PSE).
  • L’école en action – Prévention du stress au travail est une offre de renforcement de la santé psychique des enseignant-e-s, des directions d’établissements et des adultes de l’école. Elle permet un regard systématique sur la santé des personnels et a été développée et testée par la fondation Promotion santé suisse en collaboration étroite avec la co-direction de l’Alliance PSE et plusieurs de ses membres.
  • La crise du COVID comme cure de jouvence pour les écoles!
    Les associations des directeurs d’école suisses VSLCH et CLACESO ont réalisé leur enquête annuelle sur la situation de l’emploi dans les écoles en mai, ceci dans le contexte de l’apprentissage à distance pendant le confinement. L’enquête montre que l’enseignement à distance a donné un nouvel élan aux écoles. Les associations de directions des écoles parlent même d’une cure de jouvence.
    Plus d’informations

Source : Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole, Lettre d'infos extra 2020