Message - VUE DE DÉTAIL

Physique, psychique: inséparable - le congrès du Graap 2021 à la radio!

Il se joint du lundi 3 au vendredi 7 mai aux émissions "On en parle" en matinée et "La ligne de cœur" en soirée sur RTS La 1ère

 

« J’en ai plein le dos, vous êtes bien dans votre peau, il se fait de la bile, ça te prend la tête, elle a les reins solides, ça les rend malades… ».

La culture populaire a compris depuis longtemps la relation entre le corps et l’esprit. Physique et psychique : inséparables !

 

Chaque soir, du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021 de 22 h à 24 h, l’émission La ligne de cœur, animée par Jean-Marc Richard, sera consacrée à un thème concret qui aborde le lien entre physique et psychique sous un angle particulier. Les regards des experts seront croisés avec des témoignages des invités en studio et des auditeurs qui se joindront à la discussion par téléphone ou par messagerie. Ce format interactif privilégiera le dialogue, les échanges, la participation.

Soyez nombreux à écouter et à participer par téléphone, SMS ou WhatsApp :

 

Les thèmes suivants seront abordés dans La ligne de coeur sous forme de dialogue entre les intervenants et les auditeurs :

 

Lundi               Quand le corps parle à la place de la tête.

Chez beaucoup, les maux psychiques commencent par des signes physiques : maux de tête, de dos, de ventre…le corps nous donne des signaux d’alerte.

 

Mardi               Quand la tête réagit aux blessures du corps.

Parfois le traumatisme physique se transforme en épuisement ou souffrance psychique.

 

Mercredi          Quand le médicament rend malade, que faire ?

Des effets secondaires trop peu abordés, l’effet placebo, les remèdes non-médicamenteux

 

Jeudi               Y a-t-il une alimentation qui favorise le bien-être ?

Troubles d’alimentation et psychologiques souvent liés ; stop aux régimes inutiles !

 

Vendredi          Comment faire du bien à son corps et à sa tête ?

Peut-on soigner les maux de l’âme en prenant soin de son corps ?  une approche parfois mieux adaptée qu’une psychothérapie