Message - VUE DE DÉTAIL

Le Conseil fédéral améliore l’accès à la psychothérapie

Les psychothérapeutes facturent désormais de manière indépendante via les caisses d'assurance maladie

 

Les psychologues-psychothérapeutes pourront facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à titre indépendant à partir du 1.7.2022. Une prescription médicale sera nécessaire.

Les personnes atteintes de troubles psychiques auront ainsi plus facilement et rapidement accès à la psychothérapie.


Prescription au lieu de délégation

Jusqu’ici, les psychothérapies ambulatoires ne sont prises en charge par l’assurance de base que si elles sont effectuées par des psychiatres ou par des psychologues psychothérapeutes employés par un médecin. Or, ce modèle dit de la psychothérapie déléguée restreint fortement l’offre de psychothérapies financées par l’assurance de base.

Selon le modèle de la prescription décidé par le Conseil fédéral, les psychothérapies effectuées par des psychologues psychothérapeutes indépendants seront également remboursées par l’assurance de base, à condition d’avoir été prescrites par un médecin. Les médecins de famille pourront ainsi prescrire des psychothérapies à leurs patients, qui pourront les effectuer avec la ou le psychothérapeute de leur choix. Ce modèle augmentera fortement l’offre de psychothérapies financées par l’assurance de base.