Message - VUE DE DÉTAIL

Offres visant à décharger les proches aidants : rapport de synthèse et impulsions pour les praticiens

Films de sensibilisation, impulsions pour les responsables de formation et outils d’auto-évaluation

 

Le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » a permis d’étudier la situation des proches aidants et de créer des bases pour développer des offres correspondant à leurs besoins. À l'occasion de la Journée des proches aidants, l'OFSP publie le rapport de synthèse contenant les principaux résultats des quatre dernières années. Vous trouvez le rapport ici.

À cette occasion, le conseiller fédéral Alain Berset a publié un message vidéo afin de remercier tous ceux qui s'occupent de leurs proches. Cliquez ici pour voir le Tweet. 

En outre, diverses impulsions pour les praticiens ont été lancés ces dernières semaines. Ces impulsions se basent sur les résultats du programme de promotion et incitent les acteurs du domaine sanitaire et social ainsi que ceux du monde du travail à améliorer les conditions-cadres pour les proches aidants :

Film de sensibilisation « Proches aidants » 

En collaboration avec l'OFSP, la Croix-Rouge suisse CRS met à disposition des proches aidants des films de sensibilisation et des informations.

Impulsions pour les cantons et communes

Ce document s’adresse aux cantons et aux communes. Il leur donne des impulsions pour concevoir des mesures de soutien et de décharge en faveur des proches aidants.

Collaboration avec les proches aidants : impulsions pour les responsables de formation, le personnel de direction et les professionnels dans les domaines des soins et du travail social

Ce document montre comment les professionnels des soins et du travail social peuvent encore davantage améliorer la qualité de la prise en charge grâce à une coopération institutionnalisée avec les proches aidants.

Éventail d’outils d’auto-évaluation pour proches aidants

Les outils d’auto-évaluation peuvent permettre aux proches de prendre conscience de leur rôle d’aidant et, si besoin, à demander un soutien à temps. Ce document (seulement en allemand) comprend un éventail d’outils permettant aux proches aidants d’évaluer eux-mêmes leur situation. 

(source: OFSP)