Programme d'action

Le programme d'action pour la détection précoce et l'optimisation du traitement des dépressions « Alliance contre la dépression » se fonde sur les quatre niveaux d'intervention ci-après :

 

1 Coopération avec les généralistes et formation continue

Cette étape consiste à identifier la maladie à temps et à la soigner par un traitement approprié. Les médecins praticiens libéraux sont informés en continu des dernières innovations techniques permettant de diagnostiquer et de traiter la dépression ainsi que le comportement suicidaire ; ils reçoivent également du matériel d'information à destination de leurs patients.

 

2 Campagnes d'information du public

Cette étape consiste à informer le public de manière concrète et claire sur la maladie et à lui faire prendre conscience que des traitements existent. Les messages clés ci-après doivent être transmis :

  • La dépression a de nombreux visages.

  • La dépression peut frapper chacun.

  • La dépression se guérit.

 

3 Collaboration avec les multiplicateurs et les groupes cibles

Cette étape consiste à informer des figures clés de la vie publique sur le thème de la dépression et, le cas échéant, à les former pour qu'elles puissent, à leur tour, rendre leur entourage attentif à la maladie. Pharmaciens, personnel soignant, enseignants, pasteurs, policiers, journalistes, etc. font partie de ces groupes de multiplicateurs. 

 

4 Prestations aux personnes concernées et à leurs familles

Cette étape consiste à soutenir la formation de groupes d'entraide et à les encadrer. Des offres spéciales s'adressent aux personnes ayant un comportement suicidaire et à leurs proches. 

©BAG