Exposition photo "sortir de la dépression" en été / automne 2014 en Suisse
Le Réseau Santé Psychique Suisse a présenté une <link http: www.deutsche-depressionshilfe.de stiftung wanderausstellung.php _blank external-link-new-window externen link in neuem>exposition itinérante de la Fondation Deutsche Depressionshilfe: Vingt photos illustrent les différentes façons de «sortir de la dépression».
Les étapes de l‘exposition en Suisse
21 au 22 août 2014: 3e rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse / Swiss Public Health Conference 2014
6 au 7 septembre 2014: Clienia Littenheid AG, Clinique Privée en Psychiatrie et Psychothérapie, Littenheid TG
10 au 12 septembre 2014: Congrès annuel 2014 de la SSPP Société Suisse de la Psychiatrie et Psychothérapie, Bâle
13 au 20 septembre 2014: Cliniques psychiatriques universitaires, Bâle
2 au 10 octobre 2014: Espace culturel à Bogn Engiadina Scoul, Scoul GR
Idée de l’exposition de photos
Dans le cadre du 1er congrès allemand de patients sur la dépression organisé en 2011, la fondation allemande Depressionshilfe a organisé un concours distinguant des photos qui montraient comment «sortir de la dépression». Dix photos ont été choisies et présentées pendant la journée de congrès à Leipzig. Devant l’intérêt suscité par cette démarche, l’exposition a été transformée en exposition itinérante et étoffée pour proposer une collection de vingt photos.
Définition de la dépression (source: OMS)
La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration.
Elle peut être de longue durée ou récurrente, et porte essentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l'école, ou à gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide. Lorsque légère, la dépression peut être traitée sans médicaments. Cependant, lorsqu'elle est modérée ou grave, les patients peuvent avoir besoin de médicaments et d'une thérapie par le dialogue.