Observatoire de la prévention suisse 2025

Cette étude a été réalisée par l'institut de recherche intervista pour le compte de la fondation Sanitas Assurance Maladie.

Elle a pour objectif de faire avancer le débat sur la prévention en Suisse, en abordant le sujet sous l'angle de la population : qu'est-ce qui est considéré comme sain ? Qu'est-ce qui nous motive à adopter un comportement préventif ? Qu'est-ce qui nous en empêche ? Outre des questions sur l'alimentation et l'activité physique, cette première édition de l'étude comprend également un module spécial consacré au thème de la longévité.

Le sondage représentatif sur les attitudes, les motivations et les comportements en matière de prévention dans le domaine de la santé révèle des résultats intéressants :

  • La santé prime sur l'âge : pour 80 % de la population, mener une vie saine à un âge avancé est plus important que vivre le plus longtemps possible.
  • Les habitudes alimentaires sont surestimées : la majorité des personnes interrogées pensent avoir une alimentation saine, mais la consommation des principaux groupes d'aliments correspond à peine aux recommandations.
  • La population considère que la prévention relève de sa propre responsabilité, mais apprécie le soutien apporté, en particulier les incitations positives des assureurs maladie, des employeurs ou même de l'État.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport de publication et dans le rapport d'étude détaillé (disponible uniquement en allemand).