Detail

Détail

Santé2030 : "La multiplication des troubles psychiques ... constitue un défi particulier"

Priorités de la politique de santé pour les 10 prochaines années : la santé mentale est l'une d'entre elles

L'objectif 4 Vieillir en bonne santé comprend:

  • Renforcement de la prévention des maladies non transmissibles (axe 4.1)

Les personnes âgées développent de plus en plus fréquemment non pas une, mais plusieurs maladies non transmissibles. La prévention peut réduire les facteurs de risques liés à ce type de maladies. Dans le cadre de la promotion du vieillissement en bonne santé, les efforts de prévention des maladies non transmissibles doivent être intensifiés tout au long de la vie et dans tous les groupes sociaux. Cela vaut aussi bien pour les maladies somatiques que psychiques, y compris les addictions et les formes de démence.

  • Promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (axe 4.2)

Commencer sa vie en bonne santé est une condition déterminante pour continuer sur cette même lancée à l’âge adulte. La Confédération, les cantons et tous les établissements d’éducation et de formation d’enfants et d’adolescents sont appelés à développer des mesures permettant d’utiliser les potentiels encore inexploités lors de la grossesse, de la petite enfance, au jardin d’enfants, à l’école et dans la transition vers la vie professionnelle, et ce pour tous les groupes socio-économiques. Les maladies psychiques doivent bénéficier d’une attention particulière.

L'objectif 8 Mettre l’accent sur la santé au travail comprend:

  • Promotion d’un environnement de travail sain (axe 8.2)

Le caractère contraignant et l’efficacité des mesures de promotion de la santé et de prévention actuellement en vigueur dans l’économie et le monde du travail doivent être renforcés en collaboration avec les
cantons et les partenaires sociaux. Le développement et la mise en oeuvre de mesures de prévention visant à diminuer de manière mesurable les charges psychosociales liées au travail (temps de travail, stress, harcèlement, burnout, etc.) revêtent une importance particulière dans ce domaine.

> Communiqué de presse

> Site web Santé2030