Detail

Détail

Journée internationale de la santé mentale le 10 octobre

Thème OMS 2018 : LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE DANS UN MONDE EN ÉVOLUTION

- car la moitié des maladies psychiques débutent avant l’âge de 15 ans !

>site internet 2018  

 

La journée mondiale de la santé mentale a été lancée en 1992 par la Fédération mondiale pour la Santé mentale (FMSM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque année, l’OMS définit un thème principal pour la journée.

Un rapport de l’OFSP l’a confirmé en 2017 : l’engagement en faveur de la santé psychique doit s’intensifier encore. Les personnes atteintes de troubles psychiques meurent jusqu’à 25 ans plus tôt que les autres. Le suicide n’explique qu’une petite partie de la réduction de l’espérance de vie. Tout comme le bien-être physique, la santé psychique de la population peut être sensiblement améliorée par des mesures de promotion de la santé et de prévention.

La journée de la santé mondiale est importante pour continuer à lever les tabous. Car en Suisse, comme dans d’autres pays, on constate aujourd’hui comme hier une « stigmatisation toujours considérable et profondément enracinée » (Obsan 2008).

La stigmatisation s’exprime au niveau personnel notamment par une estime de soi plus basse chez les personnes concernées. La stigmatisation leur rend plus difficile de rechercher à temps une aide professionnelle et conduit au sous-traitement des maladies psychiques. Des études estiment qu’en Europe moins d’un tiers des personnes souffrant d’un trouble psychique reçoivent une aide professionnelle. Les chiffres laissent présumer que la Suisse aussi présente des lacunes en ce qui concerne le traitement.

Des actions dans la Suisse latine

Depuis près de 15 ans, la Coraasp* organise des actions de sensibilisation en Suisse romande ainsi qu’une grande manifestation dans une ville à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre. Grâce à des activités ludiques autour d’un thème, elle invite chacune et chacun à une réflexion sur ce qui contribue à notre bien-être et à notre santé psychique. Chaque année, les membres de la Coraasp rivalisent d’imagination pour favoriser l’échange avec la population**. Depuis 2016,  la journée du 10.10 concrétise également le partenariat développé avec les cantons latins autour de la plateforme Internet de promotion de la santé mentale : www.santépsy.ch / www.psy-gesundheit.ch / www.salutepsi.ch. Cette collaboration va se renforcer avec la campagne de promotion de la santé psychique (2018-2021) dont les cantons latins, Promotion Santé Suisse et la Coraasp célébreront le lancement le 10 octobre à Sierre.

Des actions dans la Suisse alémanique

Des organisations fort diverses de Suisse alémanique mettent la journée de la santé mentale à profit pour sensibiliser et informer la population sur des thèmes tout autour de la santé psychique. Certains cantons ont ainsi organisé, au cours des années passées, des journées d’action impliquant des activités dans la rue, des présentations de films, des conférences, des parcours d’information ou des journées portes ouvertes, par exemple dans des cliniques psychiatriques. Cette année également, différents cantons s’emploieront à sensibiliser la population à la santé mentale lors de cette journée.  

En outre, la campagne « Comment vas-tu? » (www.comment-vas-tu.ch) s’est déroulée dans de nombreux cantons de Suisse alémanique autour du 10 octobre ces quatre dernières années. Elle place la santé mentale dans l’espace public et encourage à parler des problèmes psychiques. Il s’agit de solliciter une ressource importante, les relations sociales. La campagne sera visible dans l’ensemble de la Suisse alémanique à partir du 10 octobre 2018. 

* Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique

** Pour des exemples d’actions : www.coraasp.ch/pages/communication/journee-mondiale-de-la-sante-mentale/journee-mondiale-de-la-sante-mentale-2018-262

 

Texte d’Alexia Fournier, santéPsy, Florence Nater, Coraasp, Annett Niklaus, Wie-geht’s-dir?, et Alfred Künzler, Réseau Santé Psychique Suisse.

 

Autres informations sur la journée de la santé mentale :
www.npg-rsp.ch/fr/projets/1010-journee-mondiale-de-la-sante-mentale.html